Uncategorized

Comment fonctionne le régime cétogène

Le régime cétogène est un régime alimentaire qui vous aidera à perdre du poids. De plus, ce régime vous apportera d’autres avantages. Pour en savoir plus, visitez le site lebonketo.com

Ce régime se base sur une importante réduction de l’apport glucidique de votre alimentation. Ainsi, un adulte ne prendra que 50g de glucide au maximum par jour.

Par contre, vous devez consommer une grande quantité de lipides couvrant 70 – 90 % de l’apport énergétique total, nécessaire à votre organisme.

Quant aux 15 à 20% restant de cet apport énergétique, les protéines que vous allez consommer les garantiront.

Mais comment fonctionne ce régime ? Quels sont les points positifs et les points négatifs de ce régime ?

Le fonctionnement du régime cétogène

Le régime cétogène ou keto est pratiqué pour perdre du poids. Mais en plus, il vous permettra de renforcer vos performances sportives telles que l’endurance.

De tout temps, certains peuples amérindiens et Inuits suivaient le régime keto. En 1921, le Dr R. Wilder l’a utilisé pour soigner des épileptiques. Actuellement, il est surtout utilisé pour perdre du poids et pour améliorer les conditions physiques des sportifs de haut niveau.

Le principe du régime cétogène

Il est simple : quand votre organisme n’a pas suffisamment de glucose pour son énergie, il entre en état de cétose pour bruler vos graisses en énergie.

Pour cela, la proportion des types d’alimentation du pratiquant est : une très large portion de lipides ne laissant que le quart, voire moins aux protéines, et une part incongrue aux glucides.

Lire :  Pourquoi le Ooni Karu 16 va devenir le meilleur four à pizza en 2022 ?

Or, généralement l’énergie utilisée par l’organisme provient des glucides, après des lipides et enfin des protéines.

Ainsi, sans apport de glucides alimentaires, l’organisme réagit comme s’il a jeûné. Il doit puiser son carburant dans la transformation des stocks de graisses en énergie.

Quels sont les aliments autorisés pour réussir son régime cétogène ?

Mangez de la viande, des œufs et du poisson riche en oméga 3. Car manger du bon gras fait maigrir.

Vous pouvez également consommer des légumes tels que les asperges, les brocolis, oignons, concombres ou des champignons. Bref, des légumes sans amidon.

Quant aux produits laitiers, vous pouvez en manger mais seulement les produits naturels sans sucre, très gras avec très peu de lactose (crème fraiche, mascarpone, …). Notez qu’une surconsommation de produits laitiers peut entrainer des risques de cancers hormonaux dépendants. Alors optez pour le lait végétal comme le lait d’amande.

Quels sont les aliments à éviter ?

Avant tout, bannissez les sucreries comme le dessert, les confiseries ou la patisserie.

Evitez les légumes avec amidon tels que les haricots mungos, les pois ou les lentilles.

Laissez tomber les céréales, les pâtes, les pommes de terre, le maïs et même le quinoa.

Et enfin, diminuez les aliments à oméga 6 qui sont des pro-inflammatoires. Ils sont dans l’huile de tournesol, l’huile de pépin de raisin…

Choisissez plutôt l’huile d’olive, une huile ayant des acides gras mono-insaturés.

Quels sont les avantages d’un régime cétogène ?

Il n’est plus à démontrer que le régime cétogène favorise la perte de poids. Cela en réduisant vos masses graisseuses. Car avec ce régime, le corps est obligé de puiser son énergie dans votre stock de graisse.

Lire :  La pratique de la plongée sous-marine en hiver

Il a été également constaté, qu’après une période d’adaptation au régime, vous allez perdre vos envies de picorer à toute heure. Et par la suite, les bilans sanguins affichent de bons résultats.

De plus, les sportifs disent avoir améliorer leur performance car leurs conditions physiques ont évolué positivement. En fait, le cétone dans le corps a réellement diminué la fatigue après un effort physique.

Grâce au régime cétogène, l’organisme a performé sa capacité à contrôler les inflammations systémiques. Ces derniers apparaissent surtout après des efforts physiques intenses.

Les inconvénients du régime cétogène

C’est un régime qui change du tout au tout vos habitudes alimentaires. C’est pourquoi, il est souvent dur de suivre le régime cétogène.

Parce que c’est un changement radical, il arrive que la période d’adaptation prenne du temps et peut vous rendre irritable.

Beaucoup de ceux qui sont au stade d’adaptation au régime ont des symptômes grippaux qu’ils préfèrent renoncer.

Mais notez qu’un suivi médical vous aidera à maintenir vos efforts qui seront récompensés par les bénéfices attendus.

Les contre-indications

Le régime cétogène n’est pas indiqué aux personnes atteints du diabète type 1 ; ni à ceux qui présentent des anomalies métaboliques

Il n’est pas conseillé aux personnes ayant une insuffisance respiratoire ou une insuffisance hépatique ou rénale.