Santé

Pourquoi le magnésium est intéressant à notre organisme ?

Beaucoup de minéraux circulent dans notre organisme et participent à son bon fonctionnement. Parmi eux, on cite souvent le magnésium. Les statistiques annoncent en effet que 8 français sur 10 seraient en manque. Mais à quoi sert le magnésium ? S’il est aussi important où peut-on en trouver ? Mais avant tout, définissons ce minéral.

Qu’est-ce que le Magnésium ?

Le magnésium est un élément chimique que tout nutritionniste vous qualifiera de minéral essentiel pour le métabolisme. Si on se réfère aux cours de biochimie, il est actif dans plusieurs réactions chimiques qui se déroulent dans notre corps, particulièrement avec le sodium et le calcium, les deux éléments avec qui il entre en compétition. Si sa quantité est appréciable dans la masse osseuse, on peut également en trouver dans la masse musculaire, ainsi que dans le foie. La littérature affirme qu’un adulte en bonne santé devrait avoir 25 g de magnésium.

Quels sont les principaux rôles du magnésium ?

  • Le magnésium est indispensable à la normalisation des battements cardiaques. En effet, comme le magnésium joue un rôle important dans les échanges ioniques musculaires qui font contracter et relacher les muscles, il est indispensable aux contractions et aux relâchements réguliers du coeur, à réguler les tensions artérielles.
  • Au niveau du système nerveux, le magnésium est associé à la transmission de l’influx nerveux. Il est d’ailleurs reconnu pour son effet relaxant sur les muscles fatigués ou tétanisés. Il aidera donc pour éviter les crampes.
  • Quant au niveau du métabolisme du sucre, il aide à la transformation de ce dernier en énergie. De même, il est indispensable à la dégradation des lipides et au bon fonctionnement de quelques enzymes.

A quoi sert le magnésium ?

En plus des rôles énoncés précédemment, le magnésium a aussi d’autres bienfaits. En tout cas, pour mieux vivre, loin des effets néfastes du stress, autant ne pas être en manque de magnésium !

  • Le magnésium est votre voirie. En tant que déstressant, le magnésium aide l’organe – ici le foie qui se ressource en magnésium – à rejeter de notre organisme les polluants, tels que les toxines, générés par le stress.
  • Le magnésium est le copain des hyperactifs. De par son effet relaxant, le magnésium aide l’hyperactif à contrôler son dynamisme et à gagner plus de concentration dans ce qu’il fait. Des études cliniques ont, en effet, montré qu’un supplément de magnésium a eu des résultats probants.
  • L’apport de magnésium aide à trouver le sommeil. En vous aidant à vous déstresser, il vous invite à la détente et favorise le sommeil.
  • Le magnésium vous aide à maigrir. il a été dit que le magnésium participe à la dégradation du sucre. A cet effet, il vous appuie dans votre quête de poids idéal puisqu’il active l’hormone insuline. Ainsi, il limitera votre besoin de sucre.
  • Le magnésium vous aide à réguler votre tension artérielle. Selon des essais cliniques, il a été dit qu’en entrant en compétition avec le sodium, le magnésium joue favorablement à la régulation des tensions artérielles. Qu’une carence en magnésium serait une source probable d’accident cardio-vasculaire.

Où est le magnésium ?

Les lingots de magnésium sont dans nos aliments : les cacaos, les chocolats amers, les fruits de mer, les céréales complètes, les légumineuses et les graines,… ainsi que dans les fruits à coques. Il est toutefois essentiel que l’on trace ces aliments que vous consommez afin d’éviter de prendre des produits contenants des OGM. Pour votre santé, et pour ne pas être en contradiction avec votre recherche de bien-être, mieux vaut consommer bio.

Mais il est également possible de prendre de l’eau minérale ou des suppléments de magnésium sous forme de sel comme le citrate de magnésium, le gluconate, l’hydroxyde ou le gluconate. En France, la forme lactate de magnésium serait ce que les gens consomment le plus, selon un site spécialisé en pharmacologie.

Tous ces suppléments alimentaires ont leur propre spécificité en teneur en magnésium ou en biodisponibilité, il est donc intéressant de s’adresser à votre médecin traitant ou à votre pharmacien avant d’en consommer

Pour plus d’information :

https://www.doctissimo.fr/html/nutrition/vitamines_mineraux/magnesium.htm

https://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-complements-alimentaires/